Eclipse solaire 20 mars 2015

Malgré la préparation et les moyens déployés, la météo n'a pa été au rendez-vous.
Plus d'une centaine de personnes étaient présentes dont les élèves de 2 classes de Pontigny qui ont pu découvrir les maquettes et découvrir les phases de la lune.

L'éclipe est apparue seulement 2 secondes, ça n'a malhereusement pas été possible de faire quelconque image de l'éclipse.
Heureusement, à quelques dizaines de kilomètres de la, un membre d'Ursa Major Astronomie à pu profiter du spectacles quelques secondes et l'immortaliser !

Merci à Jean Philippe pour les photos d'ambiance et à Jean-Claude pour les images de l'éclipse !

Eclipse solaire 20 mars 2015

Eclipse solaire 20 mars 2015

Eclipse solaire 20 mars 2015

Eclipse solaire 20 mars 2015

Eclipse solaire 20 mars 2015

Eclipse solaire 20 mars 2015

Eclipse solaire 20 mars 2015

Eclipse solaire 20 mars 2015

Eclipse solaire 20 mars 2015

Eclipse solaire 20 mars 2015

 

 

-------------------- AVANT L'EVENEMENT --------------------

MISE A JOUR 11 mars 2015


Nous vous rappelons que le 20 mars prochain, à l’occasion de l’éclipse partielle du soleil, nous organisons une manifestation dans un cadre exceptionnel, l’Abbaye de Pontigny : http://abbayedepontigny.eu/

Cette manifestation est organisée en partenariat avec Ursa Major Astronomie, Les amis de Pontigny, la mairie de Pontigny, le Conseil Régional de Bourgogne et 2 partenaires alimentaires (la boulangerie Alliance du Fournil et le magasin de proximité Panier sympa) qui proposeront la vente de viennoiseries et de boissons.

Si vous souhaitez assister au montage des matériels, vous pouvez venir à partir de 8h30.

Les moyens déployés pour l’évènement sont à la hauteur de celui-ci !

3 lunettes :
- 35 mm en H-APHA (lunette solaire)
- 80 mm avec filtre solaire
- 102 mm avec prisme de Herschel (lumière naturelle)

3 télescopes :

- 150 mm avec filtre solaire
- 200 mm avec filtre solaire
- 200 mm avec filtre solaire

3 appareils photo REFLEX sur trépied.

4 instruments seront destinés à l’observation visuelle.
1 instrument effectuera un Time-lapse de l’éclipse de 9h15 à 11h30
1 instrument filmera l’éclipse à intervalles réguliers.


Les 3 appareils photos sont dédiés à la réalisation de time-lapse :
1 pour l’éclipse (avec filtre solaire) de 9h15 à 11h30
1 pour la manifestation sous un angle
1 pour la manifestation sous un autre angle


Si vous souhaitez observer cette éclipse par vos propres moyens, nous vous conseillons de vous rendre chez votre libraire afin d’acheter une revue qui offre une paire de lunettes, Astronomie Magazine, Ciel & Espace, Science et Vie…

 

Affiche eclipse 20 mars

 

Peut être ne le saviez-vous pas mais un magnifique spectacle céleste, une éclipse partielle de Soleil, sera visible en France le 20 mars prochain si les nuages ne sont pas de la partie (voir la simulation jointe dans notre département).

Pour les personnes assidues ayant suivi le questionnaire de notre jeu de piste cet été, les éclipses ont lieu lorsque la Lune est en syzygie (pleine Lune et nouvelle Lune), en l’occurrence ce Vendredi 20 mars, jour de l'équinoxe de printemps, le Soleil, la Lune et la Terre seront pratiquement alignés.

Dans notre département de l'Yonne, la Lune ne masquera qu'une partie limitée du disque solaire, environ 75%, c'est la raison pour laquelle l'éclipse est dite partielle.

L'éclipse débutera vers 9h20, le maximum aura lieu autour de 10h30 et se terminera vers 11h40, ici sont répertoriés tous les départements.

Pour observer ce phénomène, sont absolument à proscrire les vieilles radios, les anciennes pellicules, les masques de soudeur, les lunettes de Soleil... qui laissent passer les rayons Infrarouges et ultraviolets et qui pourraient occasionner des lésions irréversibles de la rétine.

Un moyen efficace pour profiter du spectacle est donc d'utiliser des lunettes spéciales éclipses, on peut en trouver par exemple dans le magazine de Ciel et Espace du mois de mars, d'utiliser des feuilles Astrosolar vendues à la maison de l'Astronomie à Paris ou chez Telescop-service en Allemagne (site fiable et très rapide) ou alors de se fabriquer un petit système de projection en perçant un trou de 2mm dans un grand carton placé face au Soleil devant une surface blanche située à 40 cm sur laquelle se projettera l'image du Soleil (Non !! on ne regarde pas dans le trou).

Pour l’occasion, notre association a été sollicitée par l'Abbaye de Pontigny pour assurer une animation autour de l'évènement en profitant de l'un des plus anciens sites de l'ordre Cistercien.
Vous êtes donc les bienvenus pour participer à ce spectacle.

D'autre part, une petite expérience intéressante sera menée en collaboration avec un petit village du sud de la France, nous allons tenter, en nous basant sur la méthode des parallaxes (la perception différente d'un même phénomène vue par 2 observateurs séparés d'une distance connue), de mesurer la distance Terre Lune en effectuant au même instant une photo de l'éclipse.

Et pour ceux qui préfèrent attendre la prochaine éclipse totale plutôt que de profiter du phénomène céleste ce 20 mars, je vous signale qu'elle aura lieu le 3 septembre 2081.

 Eclipse

 

Les textes et images de ce site sont la propriété d'Ursa Major Astroonomie et/ou de ses membres - Toute reproduction est interdite sans un accord préalable.